AJC REV face aux politiques

Mesdames, Messieurs


              Après les nombreuses interrogations de nos bloggeurs à propos de nos liens avec les politiques, et notamment le Nouveau Parti Anticapitaliste initié par Olivier BESANCENOT, nous avons décidé de faire un communiqué sur le blog pour vous expliquer les étapes et notre position par rapport aux politiques.

 

            Tout d’abord, AJC REV n’a jamais été une association apolitique, on a dès notre création milité pour une répartition des richesses et tissé des liens étroits avec les partis de gauche. Il est vrai que nous ne sommes pas des professionnels, que nous avons encore beaucoup à apprendre mais cela ne nous empêche pas d’avoir des idées, des débats, des propositions et même des contradictions. Beaucoup d’associations se disent sans étiquette, sans parti pris pourtant quand on creuse un peu, on se rend compte que les liens qu’ils ont avec les politiques sont plus que douteux et que pour la plupart d’entre eux l’attribution des subventions dépend de la relation qu’ils ont avec les élus (ca nous démange de donner des exemples, mais ca ne servirait à rien).

 

Revenons à la question principale « Quels sont nos liens avec les élus politiques locaux »,

            Nous avons eu un lien très étroit avec le parti socialiste d’Avignon, nous nous sommes impliqué dans la victoire aux cantonales et notre idée était simple, faire gagner le PS sur notre territoire et ainsi apporter des solutions concrètes aux habitants des quartiers. Quelques mois après, AJC REV s’est retrouvée seule, plus de liens avec le PS avec qui pendant 2 mois elle avait échangé sur la nécessité de s’impliquer dans la vie du quartier.

Nous n’avons jamais pu renouer ce lien avec eux. Aujourd’hui la crise au PS nous démontre qu’il ne s’est pas impliqué et ne s’implique pas car c’est un parti d’élus « Fantômes », absents dans les luttes, absents sur les quartiers, négligeant même les personnes ou associations qui pourraient leur être favorables. Face à cette désillusion politique, nous avons pris du recul par rapport à ce parti.

 

Cette expérience nous a permis d’aborder un réel débat de fond sur le politique, son rôle et donc de découvrir d’autres partis de gauche plus en phase avec nos aspirations et nos attentes, exemple le PC ou la LCR. Après de nombreux échanges avec eux, il nous paraissait difficile d’adhérer à l’un ou l’autre de ces deux partis pour des raisons différentes. Le PC ne peut être un outil de transformation sociale car il est subordonné au PS qui ne lui en donne pas les moyens. Puis la LCR, qui par son histoire, son discours, fait peur et parait être un parti en marge et minoritaire à ce moment là. AJCREV s’est recentrée sur le quartier mettant de côté toute implication sur le champ politique en attendant une réelle motivation de leur part.

 

Trois ans après, AJCREV participe activement à la création du « Nouveau Parti Anticapitaliste » initié par Olivier Besancenot dans le but d’apporter une alternative au modèle capitaliste qui pour nous est le principal facteur des maux de notre société. En effet les conséquences sur les hommes et les femmes de notre pays, de nos quartiers, sont désastreuses, chômage de masse, crise immobilière, toute une jeunesse marginalisée et stigmatisée mais aussi des conséquences écologiques catastrophique, une planète déréglée, polluée. Répartir les richesses, organiser une meilleure gestion de nos ressources, permettre aux hommes et aux femmes de ce monde de vivre dignement, de se dégager de l’emprise d’une minorité de personnes, de multinationales qui ne cesse de s’enrichir pendant qu’une majorité d’entre nous ne cesse de s’appauvrir.

 

AJC REV est une association indépendante et autonome qui n’est pas « récupérée » par le Nouveau Parti Anticapitaliste en construction mais partie prenante de celui-ci. L’histoire nous dira si nous avions eu raison ou pas mais comme le dit si bien l’expression « Qui ne tente rien n’a rien ».

 

                                                                                                                     

 

AJC REV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :